La crise n’épargne personne et donc pas notre hebdomadaire régional. Des aides à la presse et des recettes publicitaires qui ne cessent de diminuer ; des frais d’impression ou d’envoi qui, eux, ne cessent d’augmenter ; tout cela pèse lourdement sur le budget. Sans compter les évolutions que rencontre l’ensemble de la presse écrite : avènement d’internet, des journaux numériques et de l’information en continu...
Des difficultés d’autant plus rudes évidemment pour la presse d’opinion. Vous le voyez, l’avenir de notre journal n’est donc malheureusement pas assuré. À l’heure où s’accélèrent les restructurations et les concentrations des titres aux mains de grands groupes, « Liberté-Hebdo » reste l’un des rares à être totalement indépendants des puissances financières et économiques. C’est votre journal ! C’est notre richesse, notre fierté. Quelle richesse et quelle fierté aussi que de faire entendre une voix originale, unique au sein de la presse régionale.
C’est un combat de chaque instant et ce combat, vous le savez, passe par les ressources financières. Ainsi, pour continuer à faire avancer les idées de progrès, à porter une voix différente, à être le relais des luttes, nous lançons une grande campagne de souscription, conjuguée à une large campagne d’abonnement.
Nous en appelons à la mobilisation du plus grand nombre, lecteurs, diffuseurs, militants, progressistes, amis du journal, tous ceux qui sont attachés et aiment notre journal, pour défendre notre titre et lui donner plus de force.
Nous savons pouvoir compter sur votre soutien et nous vous en remercions par avance.
Ensemble, faisons en sorte que notre histoire commune continue.
Battons-nous pour faire vivre le pluralisme.
C’est un combat de tous les instants, et plus que jamais la liberté d’expression doit être le solide ciment de toute démocratie.
Liberté-Hebdo a toujours défendu et continuera de défendre le fait que toutes les sensibilités puissent s’exprimer, à la manière de Voltaire qui disait : « Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez les exprimer ».
Alexandre Basquin, directeur de publication et Bruno Saligot, directeur administratif et financier.